Vendredi, 21 octobre, 2022

Lorsque les pompes à rotor noyé sont utilisées de façon appropriée, l’hydraulique et l’hydrodynamique sont parfaitement équilibrées et ainsi elles sont sans usures. Cependant, le bon fonctionnement peut être perturbé par une utilisation incorrecte ou par un incident imprévisible ou inconsidéré. 
Des équipements de surveillance efficaces jouent un rôle important car ils permettent de détecter des défaillances à un stade avancé, avant même qu’elles ne deviennent un risque pour l’environnement et les usagers. 
En cas de défaillances qui engagent la sécurité, les équipements de surveillance doivent arrêter la pompe. 

Indicateur de niveau du liquide pompé pour détecter et éviter la marche à sec

Pour des raisons de sécurité, la pompe et la chambre du rotor doivent toujours être remplies de liquide. 
HERMETIC fournit pour chaque pompe des indicateurs de niveaux adaptés aux exigences des atmosphères explosibles. L’indicateur de niveau peut également être recommandé pour des applications ne se trouvant pas en zone ATEX. 
L’indicateur de niveau prévient une marche à sec de la pompe et ainsi causer des dommages conséquents comme la destruction des paliers ou d’atteindre des températures trop élevées dû à un manque de liquide lubrifiant et refroidissant. La pompe à rotor noyé se rempli à l’arrêt par l’aspiration. Le liquide se répand dans la pompe ainsi que dans le moteur et chasse l’air à travers le refoulement. Pendant ou peu après le remplissage, les poches d’air restantes à l’arrière du moteur, des roues et des paliers se dégazent par le refoulement. Après le dégazage, la pompe est prête pour être démarrée. 
Si le niveau du liquide baisse jusqu’à l’aspiration, alors le flotteur magnétique se vide et arrête la pompe. La marche à sec est alors évité. 
En alternative, un capteur optoélectronique de limite de niveau de liquide ou une sonde lame vibrante peuvent également être utilisés.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts.