Economie d'énergie avec des pompes centrifuges
Lundi, 1 février, 2021

Saviez-vous que 20% de la consommation d’énergie mondiale est absorbée par les pompes ?

En effet, en Europe, les pompes dans l’industrie consomment 300 térawatts par heure d’électricité, soit l’équivalent de 10 centrales nucléaires ! Des réglementations telles que la directive 2009/125/CE dite ErP et particulièrement les règlements 641/2009 et 622/2012 incitent les fabricants à l’écoconception des pompes centrifuges.

Des acteurs comme HERMETIC répondent à cette problématique énergétique en offrant la possibilité d’une régulation par variateur de vitesse. Il s’agit d’un appareil électronique permettant de faire varier la vitesse d’un moteur électrique à courant alternatif en faisant varier la fréquence et la tension d’alimentation.

Ce dispositif permet des économies d’énergie considérables ! La puissance consommée par une pompe centrifuge est proportionnelle au x3 de sa vitesse. Par exemple, lorsque l’on divise sa vitesse de 25%, nous pouvons atteindre jusqu’à 68% d’économie d’énergie. L’utilisation d’un variateur permet la régulation de débit, en économisant l’énergie et en diminuant les contraintes sur le matériel, contrairement à une régulation via une vanne. Le résultat est un Mean Time Between Failure (MTBF, temps moyen entre pannes) amélioré, 45% en moyenne de diminution de consommation d’énergie et moins de 3 ans de un retour sur investissement.

Malgré les économies d’énergie réalisées, sans surveillance, un variateur de vitesse entraine une légère surchauffe du bobinage moteur et peut créer un risque d’explosion. Rappelons que pour être en conformité avec la réglementation ATEX tout matériel électrique doit prévenir la formation d’étincelles, la surchauffe ou l’apparition d’une flamme. Pour ce faire, sur toutes les pompes HERMETIC sont installées en standard une thermistance, aussi appelée sonde PTC. Cette surveillance de la température permet également de contrôler efficacement le fonctionnement de la pompe dans la plage de fonctionnement admissible et de garantir le bon refroidissement du moteur. Grâce à sa faible inertie thermique, le délai de réponse est très rapide. Par ailleurs, le moteur est protégé et s’arrêtera (sous réserve d’un traitement du signal adapté) en cas de surchauffe pour ainsi maitriser le risque ATEX.

Nos pompes HERMETIC sont conçues de manière la plus efficiente, tout en répondant aux normes en vigueur pour garantir une production écoresponsable, sûre et durable.

Sécurité des pompes centrifuges et ATEX