Vendredi, 7 octobre, 2022

Nous vous proposons de vous accompagner dans le choix d’une technologie étanche (à accouplement magnétique ou rotor noyé) au travers de 6 études de cas. Le premier cas traité est celui des liquides propres.
 

Dû à l’augmentation des réglementations sur l’environnement, la sécurité des personnes et la recherche de toujours plus de fiabilité pour réduire les coûts d’exploitation/de maintenance, les solutions de pompes étanches prennent une place plus importante sur le marché. 
Les organismes de contrôle ont classifié des liquides en fonction de leurs risques (toxicité et dangerosité). Il y a deux familles d’étanchéité : garniture mécanique ou solutions étanches. Nous vous proposons de vous accompagner dans le choix d’une technologie étanche (à accouplement magnétique ou rotor noyé) au travers de 6 études de cas. Le premier cas traité est celui des liquides propres. 
Un liquide propre inférieur PN16 avec tension de vapeur inférieure à 0,5b est un liquide qui ne contient pas de particules ou des particules dont la concentration est inférieure à 3% et d’une granulométrie inf. à 50 microns. Il en existe de nombreux exemples comme des solvants ou de l’essence. Un liquide peut être propre mais être toxique et dangereux pour les usagers et l’environnement. Puis, il peut également présenter un risque d’émissions fugitives (des rejets de gaz). Des solutions étanches sont alors préconisées. 

Quelle technologie choisir ? 

Deux technologies peuvent convenir aux liquides propres toxiques et dangereux : les pompes à accouplement magnétiques et les pompes à rotor noyé. Ces deux technologies ont un élément menant et mené, tous les deux séparés d’une chemise ou cloche (dans le cas d’une accouplement magnétique). Toutes deux sont des technologies à palier lisse. La technologie à accouplement magnétique a un moteur standard et pour la technologie à rotor noyé, le moteur est intégré et le liquide passe à travers celui-ci. 
En règle générale plus la toxicité du liquide pompé est élevée, plus la technologie à rotor noyé est appropriée car elle offre un double confinement garantissant une étanchéité absolue. Contrairement à l’accouplement magnétique, en standard, lorsque la chemise vient à rompre, l’enceinte du moteur reste étanche.
Dans ce cas précis, les solutions accouplements magnétiques seront souvent privilégiées pour les raisons suivantes : 

  • Son prix est plus avantageux
  • Temps moyen entre pannes (MTBF) est important et elle représente une bonne fiabilité à long terme. 
  • La pompe à accouplement magnétique a 3 parties bien définie : hydraulique, pompe et le moteur électrique. Il permet donc une facilité d’entretien et maintenance

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts.