Gaz naturels liquéfiés (GNL) - Solution HERMETIC : pompe à rotor noyé ou pompe à accouplement magnétique
Mercredi, 6 janvier, 2021

Solution HERMETIC : pompe à rotor noyé ou pompe à accouplement magnétique

Pour les Gaz Naturels Liquéfiés, aussi appelés GNL, HERMETIC préconise deux technologies: les pompes à rotor noyé et les pompes à entrainement magnétique. Les gaz naturels liquéfiés de par leur propriété chimique et physique sont pompés généralement à des températures négatives et à des pressions élevées. Nous pouvons compter parmi eux du butane, propane, propylène, éthylène, etc. Une pompe particulièrement résistante est alors nécessaire. En cas de viscosité trop faible du liquide ou un débit trop faible, les pompes à rotor noyé HERMETIC peuvent être installées verticalement pour assurer une capacité de charge suffisante.
HERMETIC estime que la solution idéale pour cette application reste la pompe à rotor noyé. Cette technologie présente de nombreux avantages. Le groupe moteur est immergé en barrel ou en solution sèche. Ainsi, elle ne nécessite pas de ligne d’arbre. Par ailleurs, peu importe la configuration, cette technologie ne connait pas de limite de pression de corps. 

La pompe à accouplement magnétique multicellulaire est également envisageable. Elle sera privilégiée pour les solutions dont la pression nominale requise sera inférieure à 25 bars. Cette solution est financièrement plus attractive.

Gaz naturels liquéfiés (GNL) - Solution HERMETIC : pompe à rotor noyé ou pompe à accouplement magnétique