Lundi, 22 août, 2022

Que ce soient des problématiques de pompage des plus complexes et des plus contraignantes ou encore pour des applications plus courantes, la sélection d’une pompe étanche se fait selon la criticité du liquide. Pour la sécurité des usagers et de l’environnement, une fuite est exclue. Une solution de pompage fiable, sûre et durable est alors essentielle. Deux technologies étanches sont alors au choix : technologie à rotor noyé et technologie à accouplement magnétique. 

Le triptyque des caractéristiques d’un liquide

Les contraintes d’un liquide se caractérisent par sa température, sa pression et niveau de risque. Cela donne l’orientation sur la technologie à employer. Plus, nous nous rapprochons des extrêmes, plus une solution 100% étanche à double confinement est nécessaire. La pompe à rotor noyé garantit un niveau de sécurité optimal pour des fluides avec une dangerosité supérieure. Par sa construction, il n’y a pas de garniture mécanique, pas de joint tournant, un moteur intégré et un double confinement. 
Pour les applications contraignantes mais avec des seuils de températures, niveaux de risques et pressions inférieurs, la solution à accouplement magnétique est parfaitement adaptée. Sa conception plus commune avec une partie moteur et une partie hydraulique/pompe distincte et une étanchéité totale, en font une solution appréciée sur le marché. 

 

Pour en apprendre plus sur la bonne sélection de votre pompe étanche, retrouvez l'article complet ici.